Blog

Fiche pratique : Economiser l’eau dans son jardin

Fiches pratiques

Les bons gestes pour une gestion raisonnée :

Des arrêtés de restrictions des usages de l’eau peuvent être pris par les préfets lors des périodes de sécheresse. Il faut s’y référer pour savoir s’il est possible ou non d’arroser.

L’eau est un élément indispensable à la vie des plantes. Néanmoins, dans le contexte du changement climatique, les épisodes de sécheresse vont probablement se multiplier, nécessitant d’adapter les techniques de conservation de l’eau dans les sols et du choix des végétaux en fonction du contexte climatique local.

Les jardins ne doivent pas être vus seulement comme consommateurs d’eau ! Ils jouent un rôle naturel dans l’adaptation de la société aux changements climatiques.

La période de plantation, le sol, l’âge et le métabolisme des plantes influenceront grandement les besoins en eau des plantes. Une jeune plante, installée avant la reprise végétative et dans un sol sain sera moins gourmande en eau qu’une plante plus âgée, plus dépendante à l’eau. Le type de sol est également un facteur qui fait varier les quantités d’eau à apporter.

 

Quels sont les bons gestes à adopter ?

 

L’arrosage

 

Il faut arroser en pluie fine au niveau du pied, et non du feuillage, veiller à ne pas créer des « trous », ni tasser la terre. Il est préférable d’arroser vos plantes en soirée et/ou le matin. N’arrosez jamais vos plantes en plein soleil, vous risqueriez de les brûler ! L’installation d’un système d’irrigation comme un goutte à goutte permettra d’économiser de l’eau. Il évite le ruissèlement d’un arrosage important et rapide en arrosant localement sur une plus longue duré. N’hésitez pas à nous demander conseil pour l’irrigation de votre jardin !

 

 

Le paillage

 

La mise en place d’un paillage végétal sur une épaisseur conséquente est recommandée. Cette pratique permet en effet de maintenir l’humidité du sol et diminuer l’évaporation. Les besoins en arrosage peuvent ainsi être fortement diminués.

Pour la mise en place de ce paillage, les déchets de tonte s

ecs ou de taille peuvent être réutilisés. Les déchets de tontes doivent être utilisés en mélanges avec le bois.

 

 

La récupération de l’eau de pluie

 

Afin de diminuer la pression sur la ressource en eau, il est possible de s’équiper d’une cuve de récupération d’eau de pluie, qui peut servir pour différents usages, dont l’arrosage du jardin. L’installation d’un système de récupération et valorisation de l’eau de pluie permet une économie de 44% sur le prélèvement en eau potable.

 

 

 

Le choix des végétaux

 

Face au changement climatique, il convient, dans la mesure du possible, d’adapter la palette végétale à votre sol et à votre climat local. Vous pouvez par exemple privilégier des essences d’origines sauvages ou bien sélectionnées pour les conditions dans lesquelles elles seront plantées. Pour la réalisation des massifs répondant à vos attentes et aux enjeux climatiques, demandez conseil à nos chargées d’affaires en nous contactant !

 

 

Les Oyas ou Ollas

 

Une Oya ou une Olla est une jarre en terre cuite avec un couvercle. cette poterie enterrée près des cultures est remplie d’eau et la diffuse peu à peu dans le sol à travers ses parois poreuses. Pour une Oya de 1L5 elle irrigue jusqu’à 50cm autour d’elle. Cet arrosage a des multiples avantages. C’est un système facile d’utilisation et pratique en cas d’absence prolongée. C’est un objet artisanal, écologique et respectueux de l’environnement qui humidifie de la terre en profondeur. L’oya favorise le développement des systèmes racinaires et économise l’eau.

 

 

Le désherbage

 

Un binage vaut deux arrosages ! Tout d’abord, le binage consiste à briser la croûte de terre qui peut se former à la surface du sol, sous l’action des averses et du soleil. En ameublissant ainsi la couche superficielle, la circulation de l’air et de l’eau s’y trouve améliorée et les plantes peuvent mieux en disposer. Ensuite, c’est la rupture des petits canaux souterrains qui permettent la remontée à la surface, de l’eau stockée en profondeur. En cassant ses conduits naturels, vous préservez l’humidité de la terre. Ce travail permet aussi de limiter la pousse d’adventice, et donc de conserver l’arrosage pour les plantes cultivées. Jardins d’autises Services effectue tous types de travaux d’entretien jardin et espaces verts à votre domicile et vous permet de disposer du crédit d’impôt.